2. Quels sont les éléments qui permettent la formation des cristaux et qui définissent leur énergie ?

Formation avec Raphaël et Angélique

2 min temps de lecture

L'énergie d'une pierre dépendra de ces 4 constantes, intervenues (ou non) lors de sa formation
  • Le temps : très long / plusieurs millions d'années (bois fossilisé) où le bois se trouve sous terre, les cavitésdu bois remplies d'eau sont remplies par de la silice puis les fibres du bois seront remplacées, atome par atome, par de la silice. Ce qui permettra la création de "bois pétrifié". Ou bien très court (Moldavite - de la famille des tectites) qui résulte de la fusion de plusieurs éléments chimiques : silice, fer, magnésium ... ; à une chaleur très importante. En outre l' impact d'une météorite dans la région de Ries, en Allemagne il y à 14,75 millions d'années. Le refroidissement de ces éléments assemblés fût très rapide et retomberont au sol sous forme de verre. La couleur plus ou moins intense de la Moldavite dépendra de la teneur en fer.

    Le temps de création induit le taux d'énergie. Plus le cristal mettra de temps à se cristalliser, plus l'énergie sera douce et conviendra pour l'apaisement, l'ancrage, la patience, la tolérance, les personnes sensibles. Si la cristallisation est rapide voire instantanée (quelques secondes parfois) ce sont des pierres de libération qui seront très puissantes.

  • L'Espace : Permettra au cristal de s'étendre et d'avoir une forme structurée (cristaux automorphes = forme cristallisée comme par exemple la pyrite (en cube doré)). Le potentiel énergétique sera alors plus élevé ; si l'espace est moindre, les cristaux seront compacts et l'énergie plus faible (aventurine, sodalite), mais cela ne signifie pas qu'elle ne sera pas efficace ! En exemple, je peux vous citer le quartz rose, qui, sous forme automorphe, n'a été retrouvé une seule fois dans le monde. On peut donc considérer que le quartz rose sous forme automorphe (en forme de pointe) n'existe pas. Il sera sous forme de bloc.

  • Les conditions de pression : les atomes d'un cristal peuvent se réorganiser sous les effet de la pression et créer un nouveau cristal.

  • Les conditions de température : exemple concret : l'Améthyste et la citrine.

    L'améthyste se forme à une température au alentours de 400° ; tandis que la citrine se formera à une température plus importante, soit environ 600°. Pourtant la formule chimique est SiO2 (Silicium et Oxygène) pour les deux cristaux mais l'énergie sera complètement différente.

Vous ne retrouverez JAMAIS deux cristaux identiques que ce soit par la forme, la couleur ou l'histoire. Les conditions qui se sont mises en place pour la formation de CE CRISTAL ne se reproduiront pas deux fois. Si votre intuition vous amène vers une pierre, c'est sa charge énergétique qui vous attire de part son histoire. Vous pourrez retrouver des pierres similaires, qui peuvent beaucoup se ressembler mais elles seront bien différentes énergiquement parlant. (ex : une améthyste d'Uruguay sera bien différente d'une améthyste du Brésil ou même de France.

Et oui, on en a en Auvergne !)

a table topped with lots of different types of rocks
a table topped with lots of different types of rocks