Comment se forment les cristaux ?

Formation avec Raphaël et Angélique

1 min temps de lecture

white and brown stone fragment
white and brown stone fragment

Autour de nous, tout est minéral ; du grain de sable à nos téléphones portables.

Souvent invisibles, les minéraux sont à la base de nos civilisations.

Mais d'où viennent-ils ?

Leurs lieux de formations sont multiples

Au cœur des volcans (actifs ou anciens) : obsidiennes, pierre de lave, larimar, toutes les agates, la bronzite (dans les zones plus profondeurs).

Dans les lacs, lagons, lagunes / cristallisation par précipitation* : sélénite, calcite, howlite

*précipitation = réaction chimique dont un élément (ici, des sels) sont peu solubles dans le solvant de la réaction (l'eau), lors d'un changement de température. Le produit de la réaction sera le cristal.

Dans la formation de chaînes de montagnes - cristallisent sous la croûte terrestre, dans les fentes, le mouvement des plaques tectoniques feront remonter les cristaux à la surface : aigue-marine, les tourmalines (de couleurs), émeraudes, quartz rose, cristal de roche, fluorine …

Dans les tourbières (couches de terre pauvres en oxygène, riches en carbone, zones plates : bois fossile, résine d'ambre ...

Zones tropicales actuelles ou anciennes – par lessivage* de la terre (altération des roches présentes dans le milieu) contenant divers éléments (en cuivre, fer, en manganèse ...), la terre va se reconcentrer puis se concentrer : azurite, malachite, chrysocolle, turquoise...

Pierres retransformées NATURELLEMENT - roches métamorphiques: Changement d'état des cristaux par refonte partielle puis recristallisation avec d'autres éléments qui ont pu s'intégrer à la phase liquide : Jade, cyanite, charoite, œil de tigre … Ils sont issus de certains minéraux qui se sont altérés puis recristalliser. Cela peut prendre des millions d'années.